ENS Cachan Bretagne

aide Portail documentaire

Accueil > Actualités > Prix / Distinctions

Recherche - Valorisation

Bogdan Nicolae, 2e ex-aequo au prix Gilles Kahn 2011.

du 1 février 2012 au 3 février 2012

Bogdan Nicolae, ancien doctorant de l'équipe KerData, sous la direction de Gabriel Antoniu (CR INRIA) et Luc Bougé (PU ENS Cachan-Bretagne), a obtenu la 2e place ex-aequo au prix Gilles Kahn 2011.

Ce prix, décerné par la Société professionnelle des enseignants-chercheurs en informatique français (SPECIF), et patronné par l'Académie des Sciences lui a été remis lors du congrès de Specif début février pour sa thèse intitulée "BlobSeer: Towards efficient data storage management for large-scale, distributed systems".

Bogdan Nicolae, d'origine roumaine, a fait ses études universitaires à l'Université Polytechnique de Bucarest. Il a été le premier thésard de la nouvelle équipe KerData à la rentrée 2007 et le premier d'une série d'étudiants roumains qui se sont succédés à Rennes notamment depuis la création, il y a 3 ans, du Prix d'excellence ENS-INRIA avec la Roumanie, pour pérenniser ce flux précieux.

Bogdan Nicolae, qui a soutenu sa thèse en janvier 2011 à Rennes, est maintenant en post-doc aux États-Unis dans le laboratoire commun INRIA-UIUC à Urbana-Champaign, Illinois. Ce laboratoire participe à la conception  de la machine qui devrait être la plus puissante du monde l'année prochaine : Blue Waters. Ce projet est notamment soutenu par IBM et Cray.
Type :
Distinctions / prix